Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Les limites de l’analyse

Le diagnostic réalisé ci-après est basé en partie sur la collecte des données statistiques les plus récentes, publiées par les organismes officiels. Ces derniers fournissent des indicateurs précis à l’échelon communal. Toutefois les dates de publication de ces indicateurs sont décalées de plusieurs mois par rapport à la date de référence, ce qui ne permet pas de prendre en compte les dernières évolutions liées à la crise économique actuelle.

Par ailleurs, si le diagnostic du contexte actuel est fondé sur des analyses quantitatives de données, des analyses bibliographiques et documentaires, des dires d’experts et des visites de terrain, l’analyse prospective ne peut prendre en compte tous les paramètres influant sur le développement économique. L’évolution des politiques économiques nationales et internationales, ainsi que les conséquences d’une crise économique majeure mondiale ou d’éventuelles catastrophes écologiques sont difficilement appréciables.

Compte tenu des horizons de mise en service retenus pour le projet, on peut penser que la crise économique actuelle n’est pas de nature à influencer l’évolution économique des territoires dans le long terme.

Pour comprendre le contexte socio-économique dans lequel s’insère la RN21 entre Limoges et les Pyrénées, deux échelles d’étude ont été retenues :

  • l’échelle régionale pour avoir une vision macro-économique et permettre des comparaisons entre grands secteurs géographiques,
  • l’échelle locale pour comprendre dans un premier temps, les spécificités des territoires directement desservis par la RN21 et dans un second temps, analyser leurs besoins et attentes face à l’aménagement de cet axe.