Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

La méthode

Conscients que le désenclavement constitue un préalable indispensable à toute dynamique économique nouvelle, l’objectif est de réaliser une étude d’impact économique, social et environnemental de la mise à 2 x 2 voies de cette infrastructure, en concession autoroutière. La méthode classique d’évaluation monétarisée de projets d’infrastructures de transport valorise fortement le facteur temps. Ceci implique des « rentabilités » supérieures dans des zones à forte densité de population.

C’est pourquoi, les projets d’amélioration de réseaux structurants (autoroutes existantes, contournements urbains…) font classiquement apparaître des taux de rentabilité supérieurs à celui d’un projet de désenclavement. Le nombre de personnes empruntant l’infrastructure située dans une zone très densément peuplée permet d’atteindre des gains socio-économiques élevés.

Une approche qualitative permet d’intégrer le concept de desserte équitable des territoires dans une approche de développement durable :

  • dimension sociale de l’infrastructure de transport : contribution positive aux territoires, projets associés, impacts…
  • prise en compte de territoires non desservis : accessibilité, développement économique difficile.