Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Au niveau régional

Une concentration des revenus les plus élevés au sein des métropoles régionales

Au sein de leur territoire respectif, tous les départements (31, 33, 63, 87, 86 et 341) des métropoles régionales présentent en 2006 un revenu annuel moyen plus élevé que la moyenne de l’ensemble des départements étudiés (15 990 €), caractérisant une concentration importante des emplois hautement qualifiés en leur sein.

La Haute-Garonne avec un revenu annuel moyen de 19 100 € se distingue particulièrement du lot.

De fait, la part des ménages imposés au titre de l’impôt sur le revenu en 2006 est la plus importante dans ce département (65,3 %) alors que dans celui le plus faiblement imposé, ce taux n’atteint que 49,9 % (la Creuse).

Globalement, les départements du pourtour Sud-Ouest (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées), Ouest (la cote atlantique) et Nord (région clermontoise et limougeaude) de la zone étudiée accueillent une population présentant en moyenne des revenus plus élevés que dans le secteur central et Sud- Est.

Ce constat s’explique en grande partie par la forte proportion d’emplois qualifiés ou d’activités rémunératrices au sein de certains de ces départements mais aussi par l’accueil de population disposant de moyens financiers élevés, à la recherche d’un cadre de vie particulier.