Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Les volumes

Les sections situées au nord de la zone d’étude sont les moins chargées. De ce fait, la part de trafic poids lourds y est importante (14 % du trafic en moyenne).

Le tronçon Villeneuve / Lot – Agen est la section la plus chargée de la RN21. Les trafics sont supérieurs à 10 000 véhicules par jour sur l’ensemble de la section.

Au sud, entre Auch et Tarbes, les trafics sont élevés aux abords des agglomérations. Le niveau de trafic entre les deux villes est de l’ordre de 5 000 véhicules par jour.

C’est au Sud, à Tarbes et au sud de Tarbes, que le trafic de la RN21 est le plus élevé à cause d’un important trafic quotidien entre Tarbes et Lourdes. Dans cette zone, l’infrastructure enregistre un volume de trafic touristique important issu de l’A64.

Le trafic routier de la RN21 augmente systématiquement aux abords des agglomérations à cause des déplacements pendulaires urbains.

En fonction des données de trafic et de la localisation des points de comptage, on estime les trafics moyens sur les sections entre agglomérations à :

Entre Tarbes et Auch, Mirande joue un rôle non négligeable sur le volume moyen des trafics.

Le tableau de tous les points de comptages ci-dessous montre la disparité des trafics sur l’ensemble de l’itinéraire de Tarbes à Limoges.

Il montre comment l’infrastructure répond à un usage local et enregistre essentiellement des échanges entre pôles situés sur l’axe.