Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Pics de trafic

Ces deux autoroutes connaissent une pointe de trafic de véhicules légers pendant le week-end, plus précisément le samedi, et un trafic minimum de véhicules lourds le dimanche (en raison des restrictions de circulation).

  • La circulation de véhicules légers atteint son maximum absolu en août (départ estival), alors que le trafic des poids lourds diminue en raison des restrictions spéciales mises en place à l’occasion du chassé-croisé de l’été.
  • Les autres pointes de trafic de véhicules légers coïncident avec les jours fériés, et plus particulièrement avec les vacances de Noël et de Pâques. Étant donné que les restrictions de circulation imposées aux poids lourds pour éviter de saturer les routes dépendent des prévisions de flux de voyageurs, toute augmentation importante de ce type de trafic va de pair avec une diminution du trafic de marchandises.

Ainsi sur l’A63, les pointes estivales de trafic atteignent entre 40 000 et 50 000 VL/jour (pour un trafic moyen annuel de 13 800 VL), et sur l’A9 les pointes estivales se situent entre 60 000 et 80 000 VL/jour (pour un TMJA de 21 000 VL/jour).

  • Excepté pendant l’été et pendant les autres périodes de vacances scolaires de l’année, pendant les jours ouvrables, le trafic moyen journalier des véhicules lourds est supérieur à celui des véhicules légers.