Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Le projet de Traversée Centrale des Pyrénées

Nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité

Actions communes :

  • Réalisation du programme d’études préliminaires d’un projet sur la période 2008-2013, qui développera notamment les études d’analyse territoriale et environnementale, les études préliminaires de tracé et l’évaluation de la rentabilité socioéconomique et de la faisabilité financière. Ce programme servira de base pour les décisions à prendre concernant le projet dans le cadre des procédures d’information, de participation et de concertation dans chacun des deux pays.
  • Lors du sommet du 10 janvier 2008, les deux pays ont rappelé la rencontre franco-espagnole de haut niveau du 17 octobre 2005, qui avait donné lieu à la présentation d’un plan d’action par les ministres français et espagnol chargés des transports. Ce plan a été inclus aux planifications stratégiques conformément au Projet prioritaire nº 16 des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) en vue du développement des traversées pyrénéennes, et la France et l’Espagne ont émis une déclaration commune concernant le programme d’études préliminaires de la nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité. Le calendrier de ce programme d’études est le suivant :

– Études préliminaires des fuseaux de tracé. Début en juin 2008 et achèvement en juin 2010.

– Études d’évaluation environnementale (plusieurs phases). Début en juin 2009 et achèvement en juin 2013.

– Études préalables en vue de la réalisation de consultations préalables en Espagne. Début en juin 2009 et achèvement en décembre 2011, les procédures de participation publique devant être réalisées en 2012-2013.

– Études préalables en vue d’un débat en France. Début en juin 2009 et achèvement en décembre 2011, la décision de soumettre le projet à débat public devant être prise en 2012-2013.

L’objectif est un report modal de 40 millions de tonnes par an entre la route et le fer, afin de soulager efficacement les axes routiers littoraux.