Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

En France

Un recensement des zones logistiques dans l’espace transpyrénéen a été réalisé dans le cadre de l’« Etude sur l’organisation et le fonctionnement logistique des régions situées de part et d’autre des Pyrénées » pour la DRE Midi-Pyrénées, avec l’ambition d’avoir un état des lieux des conditions d’accueil de la logistique sur ce territoire.

Sur le versant français des Pyrénées, il existe un nombre assez important de zones logistiques. Les plus importantes d’entre elles étant Eurocentre à Toulouse et Saint-Charles à Perpignan.

Après des débuts timides, Eurocentre, située à 15 kilomètres de Toulouse, affiche aujourd’hui une belle réussite puisque les 300 ha de la zone sont occupés. Au départ à vocation de desserte de l’agglomération toulousaine, voire de la région, Eurocentre s’est petit à petit positionnée comme une place forte de la logistique du grand sud-ouest. Sa vocation est de plus en plus interrégionale, profitant de son positionnement central dans le sud pyrénéen et des bonnes connexions autoroutières.

Sur le versant français, la plateforme Saint-Charles à Perpignan est celle qui possède l’activité la plus significative, centrée sur les fruits et légumes.

En atlantique, les principales plateformes sont situées autour du port de Bordeaux et à Bayonne (Mouguerre).