Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Accessibilité aérienne

Une offre aérienne relativement diversifiée mais dont les accès routiers ne sont pas directs

Les trois régions directement concernées par l’aménagement de la RN21 : le Limousin, l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, disposent de plusieurs plateformes aéroportuaires qui offrent presque toutes des relations avec l’Europe. Aujourd’hui, pour une durée de trajet supérieure de 3 à 4 heures, le transport aérien représente un mode de transport très concurrentiel face à la voiture mais aussi face au transport ferroviaire grande vitesse. Ainsi, le mode aérien rencontre de plus en plus de succès sur les destinations européennes. Avec l’émergence des compagnies low-cost, certains aéroports de la zone d’étude ont connu un développement important, c’est le cas par exemple de l’aéroport de Bergerac qui est passé de 16 000 voyageurs en 2001 à 240 000 voyageurs en 2006, avec une offre low-cost importante sur le Royaume-Uni. Aux abords de la RN21, les plateformes aéroportuaires sont les suivantes par importance de trafics passagers :

  • Pau Pyrénées ;
  • Tarbes Lourdes Pyrénées (qui accueille pour l’essentiel une clientèle de pèlerins) ;
  • Limoges Bellegarde ;
  • Bergerac Roumanière.

Trois autres plateformes existent mais leur rayonnement est nettement plus faible, il s’agit d’Agen-La Garenne, Périgueux et Auch Lamothe.

A côté de cette offre, les habitants des départements traversés par la RN21 ont la possibilité de rejoindre les deux aéroports internationaux que sont Toulouse et Bordeaux, chacun faisant l’objet d’importants travaux de modernisation pour améliorer les services rendus aux usagers et augmenter leur rayonnement au sein des plateformes aéroportuaires européennes.

Un projet d’aéroport développant notamment une offre low-cost, est en cours d’étude pour une mise en service prévue avant 2020. Il s’agit de l’aéroport Brive – Souillac, aménagé en sortie de l’échangeur de Cressensac sur l’autoroute A20, aux confins des départements du Lot et de la Corrèze, à quelques kilomètres de la Dordogne.


3 Statistique 2009 : 26 000 passagers ligne Agen-Paris