Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Le projet

La LGV Poitiers-Limoges est un projet d’aménagement du territoire qui profite au Limousin, Poitou-Charentes et aux départements limitrophes, grâce aux complémentarités de services de la LGV avec la ligne existante et les réseaux TER des étoiles de Poitiers, Limoges et Brive-la-Gaillarde.

La LGV Poitiers-Limoges s’inscrit dans le réseau à grande vitesse de la façade atlantique qui reliera Rennes, Bordeaux, Toulouse et les territoires du sud-ouest à la frontière espagnole, à Paris et aux grandes villes françaises (Lyon, Lille, Strasbourg...) et européennes (Londres, Bruxelles...) desservies par la grande vitesse.

Ses objectifs techniques : mettre Limoges à moins de 2 h de Paris, Brive-la- Gaillarde à moins de 3 h et relier Poitiers et Limoges en 35 minutes.

Sur la base de l’option centrale présentée pendant le débat public en 2006, il s’agit de créer une ligne nouvelle permettant à des TGV© de circuler à 320 km/h entre Poitiers et Limoges.

Cet équipement a également un impact significatif pour la Dordogne car il permet de relier Périgueux à Paris en 3 heures.