Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

La connexion rail – route à Limoges

La connexion de la future LGV Poitiers – Limoges à la gare actuelle Limoges – Bénédictins est une opportunité pour développer les relations route – rail vers le nord depuis la Dordogne et une partie du Lot-et- Garonne. Ces relations sont aujourd’hui uniquement assurées sur le mode routier.

La mise à 2 x 2 voies de la RN21 entre Périgueux et Limoges permet aux résidents de Dordogne d’avoir un accès privilégié à la grande vitesse.

En effet, les voyages ferroviaires entre Périgueux et Limoges sont assurés :

  • Via Limoges, avec une rupture de charge à Limoges, entre TER et TEOZ,
  • Via Bordeaux ou Libourne, avec une rupture de charge, entre TER et TGV.

Dans les deux cas, la durée du voyage est de l’ordre de 5 heures.

La mise à 2 x 2 voies de la RN21, couplée au projet de LGV Poitiers – Limoges, permet un gain de près d’une heure et demi.

Autres projets ferroviaires :

Plusieurs projets ferroviaires sont également d’actualité en Dordogne. RFF procède également à des études d’électrification de la liaison ferroviaire Périgueux – Limoges de manière à permettre la circulation des TGV jusqu’à Périgueux. Ce projet est également inscrit dans le SRIT Aquitaine.

Le SRIT Aquitaine prévoit également, mais à un horizon plus lointain, la réhabilitation de la ligne Périgueux – Agen. Ce projet est également une opportunité pour renforcer la gare historique d’Agen ainsi que la future gare TGV.