Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

La situation du réseau environnant

Parallèlement au projet étudié sur la RN21, un certain nombre d’opérations sont prévues sur le réseau principal des Régions Aquitaine et Midi- Pyrénées et susceptibles d’avoir un impact sur la géographie des flux dans la zone d’étude :

  • Mise à 2 x 3 voies de la rocade ouest de Bordeaux,
  • Mise à 2 x 3 voies de l’A63 entre Saint Geours de Marenne et Salles,
  • Liaison Bergerac - A89 et déviation est de Bergerac,
  • Amélioration des temps de parcours sur la RN134 en vallée d’Aspe entre Oloron et le tunnel du Somport, en direction de Saragosse,
  • Amélioration des temps de parcours sur les liaisons avec la Navarre par Saint-Jean-Pied-de-Port,
  • A65 entre Pau – Langon et Bordeaux. La mise en service de cette infrastructure est prévue à l’horizon 2010 + Aménagement de la liaison Mont-de-Marsan – A65,
  • Mise à 2 x 2 voies de la liaison Toulouse-Auch,
  • Elargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute A61 Toulouse – Narbonne et A9 au sud de Perpignan,
  • Amélioration de RN125 et liaison avec Lérida,
  • Aménagement à 2 x 2 voies de la section Lérida – Huesca et Lérida –Gérone.

D’autres projets, notés d’intérêt régional dans le SRIT Aquitaine ou le SRIT Midi-Pyrénées, consistent en des aménagements ponctuels (sécurité et amélioration de la vitesse sur certaines sections).

De plus, la grande majorité de ces aménagements est prévue dans un horizon post 2020 et la plupart de ces projets n’ont pas un impact majeur sur la géographie des flux.