Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

La RN21 en situation de référence

Les travaux d’aménagement et de sécurité en cours ou en projet sur la RN21, ne sont pas de nature à modifier les performances de l’infrastructure :

  • Aménagements de sécurité  : créneaux de dépassement en Haute- Vienne + traversée d’agglomération : Thiviers,
  • Aménagement entre Boulazac et St Laurent sur Manoire

Cette opération consiste à supprimer les accès direct à la RN21 et à aménager trois carrefours. La DUP a été prononcée le 21 juin 2007. La procédure loi sur l’eau ainsi que les procédures foncières sont en cours de finalisation pour un démarrage des travaux prévu à l’automne 2009.

  • Déviation de Bergerac

Cette opération consiste à réaliser une déviation à deux voies avec créneaux de dépassement à l’est de l’agglomération en deux tranches. La tranche sud a été mise en service en février 2004. La première section de la tranche nord a été mise en service en décembre 2006. Les travaux sur la deuxième section sont actuellement en cours après obtention d’une autorisation de destruction d’espèce protégée (pigamon jaune) le 12 décembre 2008. La mise en service est prévue début 2010.

  • Déviation de St Antoine de Ficalba et rectification des virages de Pujols

Cette opération consiste à réaliser une déviation en artère interurbaine à 2 x 2 voies. Les travaux sont en cours de réalisation pour une mise en service prévue début 2010.

  • Autres sections à aménager

Dans le cadre de la mise à 2 x 2 voies en artère interurbaine entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, les études préalables à l’enquête publique sont en cours de réalisation pour les sections suivantes représentant une longueur totale de 15,6 kilomètres :

– section Pujols-Villeneuve-sur-Lot ; – créneau de Monbalen ; – déviation de la Croix Blanche ; – déviation d’Agen section nord ; – le département du lot-et-garonne et les villes d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot ont décidé d’abonder au financement de ces travaux aux côtés de l’Etat (PDMI) afin d’accélérer la mise à 2 x 2 voies e la RN.21 de Villeneuve-sur-Lot à Agen.

  • RN 21 - Liaison Camelat

L’Etat a lancé en 2008, l’étude de faisabilité du franchissement de Camelat à l’ouest d’Agen. Cette étude est cofinancée par l’Etat, la Région, le Département et les collectivités locales.

A l’horizon du projet sur la RN21, on retient pour la modélisation :

  • La mise à 2 x 2 voies d’Agen – Villeneuve sur Lot,
  • La liaison Camélat : RN21 – A62 à l’ouest d’Agen,
  • La déviation ouest de Tarbes,
  • La mise à 2 x 2 voies de la section Tarbes – Lourdes.