Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Les démarches

La maîtrise de la croissance est nécessaire pour assurer un développement équilibré des territoires :

  • Pour l’aménagement et l’organisation des espaces urbains
  • Pour l’aménagement des infrastructures de transport

C’est le sens des politiques d’aménagement et de planification mises en oeuvre aux différentes échelles :

  • A une échelle locale, au niveau du regroupement de plusieurs intercommunalités, la stratégie de développement à moyen terme est définie dans les schémas de cohérence territoriale : les SCoT. Sur l’aire d’étude, les SCoT de Limoges, Périgueux, Villeneuve, Agen et Tarbes contribuent à une planification plus large.
  • A l’échelle régionale, le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) fixe les grandes perspectives régionales en 2030. Le SRIT de Midi-Pyrénées et le SRIT Aquitaine, qui déclinent ces grandes perspectives sur les aspects de transport, intègrent le projet de mise à 2 x 2 voies de la RN21.
  • Le futur SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) qui établira la liste des projets de transport retenus comme prioritaires au niveau national.
  • Le RTE-T est constitué des projets prioritaires qui constitueront le réseau transeuropéen de transport.