Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Les origines - destinations

L’analyse de l’origine et de la destination des trafics de la RN21 mise à 2 x 2 voies, montre une évolution importante dans la géographie des flux qui s’explique par :

  • une partie des trafics est issue des itinéraires « alternatifs » départementaux vers EURO21. En Dordogne, les RD705, RD8 et RD21 jouent un rôle moins important dans les échanges interurbains. Leur rôle se limite à une desserte de proximité et elles supportent moins de trafic de transit. C’est également le cas de la RD704 en Haute-Vienne.

Dans le cas du scénario Lannemezan – Auch – Limoges, une partie du trafic qui emprunte l’axe Tarbes – Auch aujourd’hui est détourné vers la section Lannemezan – Auch.

  • une partie des trafics correspond à du transit entre :

– le centre de la France – Limoges - Tarbes – Pau – Pays basque dans le cas du scénario de Tarbes,

– le centre de la France - Limoges et l’Espagne via le centre des Pyrénées dans le cas du scénario de Lannemezan.

Dans sa grande partie ce trafic est détourné de l’axe A20 jusqu’à Toulouse, puis A64.

  • Au nord :

– une partie des trafics est à destination de Bordeaux et de la Côte (landaise ou basque), issue de l’est et du centre de la France. Cette partie utilise le nord de l’itinéraire de la RN21 : A20, RN21 et A89. Dans sa grande partie, ce trafic est détourné de l’A10 ou RN10.

– une partie des trafics est à destination de Toulouse puis la côte méditerranéenne. Ce sont des trafics détournés de l’axe A89 - A20 depuis la Dordogne.

– une partie des trafics circule entre Aquitaine Sud et Aquitaine Nord. Ils utilisent la RN21 puis la RD 933 pour relier la Dordogne ou le Lotet- Garonne avec les Landes et le Pays basque. Ceci permet d’éviter Bordeaux car ces flux sont détournés d’A89 et A63 / RN10.

– une partie des trafics est issue du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, à destination du centre de la France et de l’est via A89 entre Périgueux et Brive,

  • Au sud :

– le scénario de Tarbes permet un report de certains trafics Pau – Tarbes – Toulouse vers la RN21 et la RN124, notamment pour les trafics à destination de Blagnac et de l’ouest de Toulouse. Ce sont des trafics détournés de l’A64.

– une partie du trafic correspond à du trafic entre l’ouest de la France – Bordeaux et les Pyrénées centrales, notamment dans le cas du scénario de Lannemezan. C’est un trafic détourné de l’A65.