Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Zonage du modèle

Le zonage est la segmentation spatiale du territoire permettant de représenter l’origine et la destination des trafics modélisés.

Il s’agit de paver l’aire d’étude avec des zones homogènes du point de vue des déplacements. Généralement le zonage est détaillé autour du projet et de plus en plus grossier au fur et à mesure que l’on s’en éloigne.

La méthodologie de construction du zonage a ainsi répondu aux différents points suivants :

  • plus le territoire à segmenter est proche du projet plus sa segmentation doit être fine,
  • le zonage fait correspondre au maximum les limites des zones du modèle avec les limites des zones d’influence réelles des voiries,
  • le zonage tient compte des générateurs principaux de trafic (chaque centralité ou générateur de trafic important proche du projet à évaluer doit être identifié),
  • le zonage permet dans la mesure du possible de reconstituer les principales entités administratives intéressées par le projet (communauté d’agglomération, département, etc…) afin par la suite de pouvoir présenter des résultats isolés pour chacune d’elles,
  • la proposition de zonage doit limiter le nombre global de zones afin de réduire la « lourdeur » du modèle (limite le temps de calcul des logiciels, facilite pour le chargé d’études l’expertise et la maîtrise du modèle).

Le zonage retenu est proche de celui proposé dans le cadre de l’analyse socio-économique du territoire.