Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Accueil du site > Actualités > Colloque d’Auch : succès unanime

Colloque d’Auch : succès unanime

Co-organisé par la CCI du GERS, EURO 21, TDIEet Eurosud Transport, le colloque d’Auch a permis de riches échanges autour du thème "Renforcer l’accessibilité des territoires enclavés. Les deux tables rondes ont mis en avant la nécessité de doter le sud-ouest d’un axe de communication Nord-Sud efficace et rapide.

Compte tenu de l’état des finances publiques, les participants considèrent la mise en concession de la RN 21 comme la seule solution pour une mise à 2X2 voies de la RN 21 de Limoges aux Pyrénées, dans un délai réaliste et acceptable. L’infrastructure sera alors principalement financée par l’usager sur le principe de l’utilisateur payeur.

Des intervenants de niveau national ont présenté des modes de financement accessibles et ont fait un retour d’expérience sur d’autres projets comparables en France pour lesquels la mise en concession a permis de moderniser rapidement l’infrastructure.

Lors de son déplacement dans le Gers et à Gimont en novembre 2011, le Président de la République a déclaré au sujet de la RN 21 : « il y a des départements où il n’y a pas d’autre solution qu’aménager des axes routiers ».

En conclusion, les participants souhaitent que l’année 2012 traduise, au plus vite, cette volonté en décisions et actes concrets.