Euro21
Projet Euro21
Projet Euro21

EURO 21 : Une voie pour nos territoires

Edito

L’association EURO 21 regroupe les acteurs économiques de cinq départements et de trois régions du Sud Ouest de la France unis par une même volonté : faire aboutir le projet de mise à 2x2 voies concédée de la RN21 de Limoges aux Pyrénées. Outre la création d’une infrastructure de transport rapide et sécurisée, EURO 21 entend promouvoir un projet de développement respectueux des territoires traversés et vecteur de dynamiques fortes pour le Sud Ouest de la France.

Le projet EURO21 a franchi une étape indispensable en 2011 : la mobilisation de tous, élus comme acteurs économiques, a permis que la RN21 soit inscrite dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui référence les projets majeurs que l’Etat souhaite voir aboutir dans les 20 prochaines années.

Un consensus se dessine quant au recours à un concessionnaire privé, seule solution pour une mise en 2 x 2 voies de la RN 21 dans un délai acceptable. Avec le choix de la mise en concession, l’association EURO 21 se montre à la fois réaliste et raisonnable au regard des finances publiques. Avec le choix du principe de « l’utilisateur payeur », le projet EURO21 se montre responsable et adapté aux exigences actuelles. Il permettra à chacun d’utiliser le nouvel axe au mieux de ses besoins.

On le voit bien, des solutions existent pour rendre possible le projet EURO 21 : l’investissement dans les infrastructures reste attractif et stable, il intéresse des fonds spécialisés sur le long terme, des concessionnaires ont déjà manifesté leur intérêt et sont prêts à s’impliquer fortement.

Lors de son déplacement dans le Gers à l’automne 2011, le Président de la République a déclaré, au sujet de la RN21 : « il y a des départements où il n’y a pas d’autre solution que d’aménager des axes routiers. » Cette déclaration forte doit maintenant se traduire en actes et décisions concrètes. Aussi, l’association EURO 21 poursuit ses efforts pour que ce projet devienne une réalité au service du développement économique des territoires traversés et de la qualité de vie de leurs habitants.